top of page
  • Youtube
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Facebook
  • TIC Tac

Richard Sagna, 25 ans après Issa Ba, la ligue 2 sénégalaise de retour en sélection

  • Photo du rédacteur: La Taniere
    La Taniere
  • 13 mars
  • 2 min de lecture

ree

Le sélectionneur national, Pape Thiaw, a révélé ce jeudi 13 mars la liste des joueurs sélectionnés pour affronter le Soudan et le Togo, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Parmi les noms annoncés, celui de Richard Sagna a retenu l'attention et suscité la surprise.


Richard Sagna, milieu de terrain de l'AS Douanes, est l'actuel meilleur buteur de la Ligue 2 sénégalaise avec 9 réalisations. Sa convocation en équipe nationale rappelle aux passionnés de football sénégalais l'histoire d'Issa Ba. Né le 7 octobre 1981, Issa Ba évoluait à l'époque au sein de l'AS Police, récemment relégué en deuxième division sénégalaise. Malgré cela, feu Bruno Metsu l'avait appelé en juillet 2000 pour rejoindre les Lions de la Téranga, alors qu'il jouait encore en deuxième division.


Issa Ba venait de conclure une excellente saison en première division, en dépit de la relégation de son équipe. Quelques jours après son appel en sélection, il a porté pour la première fois le maillot national sénégalais. C'était lors du match contre l'Égypte dans le cadre des qualifications pour la CAN et la Coupe du monde 2002. Le match, qui s'est déroulé le 9 juillet 2000 au stade Léopold Sédar Senghor, s'est terminé par un score nul de 0-0. Issa Ba, arborant le numéro 14, est entré en jeu à la 60ème minute, remplaçant Henri Camara.


Le onze de départ du Sénégal ce jour-là se composait de :


* Oumar Diallo

* Omar Daf

* Ibrahima Diandy

* Cheikh Sidy Ba

* Pape Malick Diop

* Ousmane Diop

* Pape Seydou Diop (56’ Aliou Cissé)

* Pape Niokhor Fall

* Henri Camara (67’ Issa Ba)

* El Hadji Diouf

* Khalilou Fadiga


La convocation de Richard Sagna offre un intéressant parallèle historique et souligne une nouvelle fois comment le talent peut briller aux plus hauts niveaux, indépendamment du statut de la ligue dans laquelle il évolue. Les prochains matchs contre le Soudan et le Togo seront peut-être l'occasion pour Sagna de prouver sa valeur sur la scène internationale.

Commentaires


bottom of page