“France ou Sénégal ?: Non, je ne peux pas choisir”. Ricardo Faty
- Ibou
- il y a 36 minutes
- 1 min de lecture
À moins de six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, l’affiche France - Sénégal du premier tour suscite déjà l’attente. Ancien international sénégalais (6 sélections), Ricardo Faty, également passé par les équipes de jeunes françaises, a réagi à ce choc chargé d’histoire entre les deux nations, déjà opposées lors du Mondial 2002.

Marqué par le succès historique du Sénégal face à la France (1-0), l’ancien milieu de terrain confie : ‘’À l’époque, en grandissant dans les années 90 et au début des années 2000 en tant que descendant d’immigrés, on ne se sent pas étranger, on se sent vraiment français.’’
‘’Je me suis toujours considéré comme français, mais après ce match de 2002, quand j’ai vu mon pays d’origine battre la France, quelque chose a germé dans mon esprit, comme chez tous les autres jeunes de ma génération : “Waouh, on peut les battre !”.
Indécis sur l’équipe qu’il soutiendra le 16 juin prochain, Ricardo Faty assume sa double appartenance : ‘’Que la meilleure équipe gagne.’’

Pour moi, le Sénégal, c’est le sang, la France, c’est le cœur. Je ne peux pas choisir. À la télévision, on me demande parfois : “France ou Sénégal ?” Je réponds : “Non, je ne peux pas choisir. J’ai joué pour le Sénégal et j’entraîne en France. Ce sont mes deux pays.”












Commentaires