Ngalla Sylla de retour dans l'équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal
- La Taniere
- 14 mai 2024
- 3 min de lecture

Ngalla Sylla a retrouvé sa place sur le banc de l'équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal. Selon Le Quotidien, cette information a été confirmée par le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mame Adama Ndour, lors de l'émission Walf Sports.
Le quotidien précise que suite à la rupture de son contrat avec le Maroc, le technicien sénégalais avait deux options : "accepter l'offre de l'Arabie Saoudite ou la proposition de la FSF".
L'ancien capitaine des Lions du football de plage a choisi de revenir dans son pays natal. Quelques jours après son départ surprenant du Maroc, où il avait été sélectionneur de l'équipe nationale de Beach Soccer pendant deux ans, Oumar Ngalla Sylla a brisé le silence. Dans une entrevue exclusive avec Wiwsport, le technicien sénégalais explique clairement les raisons de son départ.
Interrogé sur la décision du Maroc de le déloger de son poste de sélectionneur pour le nommer responsable de la formation des jeunes, Sylla répond : "Un jour, un vendredi je m'en rappelle, on m'a envoyé un communiqué de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Aussitôt, j'ai contacté la directrice des ressources humaines qui m'a fait savoir que ce n'était pas un communiqué officiel. Pourtant, le logo de la fédération figurait bien sur le communiqué. Elle m'a ensuite donné rendez-vous, nous avons discuté et les deux parties ont trouvé un accord pour se séparer. Je n'acceptais pas la proposition que la fédération marocaine m'a faite. Il y a donc eu une rupture de contrat."
Dès lors, la Fédération marocaine devait me payer les trois mois de salaires restants dans mon contrat. Ils ont accepté, le débat était clos. Mais ensuite, ils sont revenus avec leur proposition de prendre en charge le développement du Beach Soccer et la formation des jeunes. Je n'étais pas d'accord car mes ambitions ne se limitent pas à cela. Nous nous sommes donc séparés de manière amicale et il fallait que je revienne au Sénégal.
La Fédération marocaine ne vous a donc pas avisé de ce changement de poste ?" Non, ils ont commis une erreur à tous les niveaux. Mais je ne leur reproche rien car ils ont le droit de le faire. Je ne suis pas en mesure de leur donner des conseils, mais peut-être que cela leur servira de leçon pour l'avenir. Ils pensaient peut-être que j'accepterais leur proposition en me proposant plus d'argent, mais ce n'est pas du tout une question d'argent, c'est un défi sportif."
Interrogé sur les raisons de cette décision soudaine, Sylla déclare : "Je n'ai reçu aucune notification, mais le communiqué était clair. Il mentionnait qu'il y avait un Brésilien qui allait prendre l'équipe, et que moi, je devais m'occuper de la formation des jeunes. Mais je n'ai reçu aucune lettre, ni même un préavis. Rien du tout. Il y a des rumeurs selon lesquelles la feuille de route du président de la Fédération marocaine est d'amener des entraîneurs ayant remporté la Coupe du Monde."
Il y a l'exemple de Reynald Pedros (remplacé par l'Espagnol Jorge Vilda, champion du monde avec l'Espagne, en sélection féminine de football, NDLR). Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, d'autant plus qu'ils m'avaient directement appelé pour venir entraîner le Maroc. Je n'approuve pas leur démarche. Maintenant, je rentre au pays. Peut-être que je prendrai la place d'un champion du monde (rires)."
Êtes-vous déçu de la manière dont les choses se sont terminées avec le Maroc ?" Non, pas vraiment, mais je suis un peu surpris par la manière. Beaucoup de gens sont d'ailleurs surpris. Malheureusement, ils n'ont toujours pas publié de communiqué sur mon départ, ce que je déplore. Mais j'ai beaucoup de respect pour ce pays que je quitte la tête haute. Si je devais y retourner demain, je n'aurais aucune honte à le faire s'ils me rappellent, simplement parce que c'est eux qui ont voulu cette rupture.












Commentaires