top of page
  • Youtube
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Facebook
  • TIC Tac

Le Sénégal relance sa course au Mondial avec autorité

  • aichoudiene
  • 26 mars
  • 2 min de lecture

Après un match nul frustrant contre le Soudan (0-0) le week-end dernier, le Sénégal a réagi avec caractère en s’imposant 2-0 contre le Togo, ce mardi, au Stade Abdoulaye-Wade. Une victoire qui permet aux Lions de la Teranga de se replacer dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Un début de match sous tension


Conscient de l’enjeu, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a opté pour un schéma résolument offensif en 4-3-3. Dès le coup d’envoi, les Lions ont affiché une envie manifeste d’imposer leur rythme, avec un pressing haut et des attaques rapides menées par Sadio Mané et Assane Diao.


Pourtant, ce sont les Éperviers togolais qui se procurent les premières occasions nettes. À la 17ᵉ minute, une perte de balle de Lamine Camara offre au Togo une opportunité en or, mais Édouard Mendy réalise une parade spectaculaire pour préserver le score. Quelques minutes plus tard, le gardien sénégalais doit encore s’employer pour repousser une frappe vicieuse qui aurait pu surprendre sa défense.


Pape Matar Sarr libère les Lions


Malgré ces premières frayeurs, le Sénégal ne baisse pas de rythme et finit par être récompensé. À la 34ᵉ minute, un pressing intense permet à Pape Matar Sarr de récupérer un ballon dans le camp togolais. Le milieu de Tottenham a profité d’une belle offrande d’Habib Diallo pour tromper le gardien adverse avec son pied gauche. 1-0 pour le Sénégal !


Le Togo tente de réagir avant la pause, mais Édouard Mendy veille au grain et permet aux siens de rentrer aux vestiaires avec cet avantage précieux.


Un second acte maîtrisé


Au retour des vestiaires, les Togolais maintiennent la pression et cherchent à revenir au score. Mais les Lions restent solides et se procurent une nouvelle grosse occasion dès la 49ᵉ minute. Servi idéalement par Pape Matar Sarr, Habib Diallo manque toutefois le cadre et laisse le suspense intact.


Soucieux de conserver l’intensité, Pape Thiaw effectue des changements stratégiques. Antoine Mendy remplace Ilay Camara, apportant du dynamisme sur le flanc droit, tandis que Krépin Diatta se repositionne sur le côté gauche.


Le Sénégal fait finalement le break à la 67ᵉ minute sur un coup franc bien frappé par Lamine Camara. Son centre provoque une sortie hasardeuse du gardien togolais, qui manque son intervention. Dans le cafouillage, Kevin Boma pousse involontairement le ballon dans ses propres filets. 2-0, les Lions prennent le large !


Une victoire précieuse dans la course au Mondial


Libéré par ce deuxième but, Pape Thiaw apporte de la fraîcheur en lançant Ismaïla Sarr et Boulaye Dia. Avec une meilleure maîtrise, le Sénégal gère la fin de rencontre sans trembler et s’impose logiquement.


Grâce à ce succès, les Lions remontent à la deuxième place du groupe, à un point seulement de la RDC qui occupe la première place, aprés sa victoire à Mauritanie (2-0). Après la frustration du nul contre le Soudan, cette victoire leur permet de reprendre confiance avant la suite des éliminatoires en septembre. Pape Thiaw peut souffler, mais la bataille pour la qualification est loin d’être terminée.


Aïssatou Diéne

Comentários


bottom of page