top of page
  • Youtube
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Facebook
  • TIC Tac

Kosso Diané détaille les grands chantiers pour dynamiser le football amateur sénégalais

  • Ibou
  • il y a 6 minutes
  • 2 min de lecture

À l’occasion de l’installation du Conseil d’administration de la Ligue Amateur, son président Kosso Diané a dévoilé les grandes orientations de sa feuille de route, axée sur le renforcement des compétitions et le soutien accru aux clubs amateurs.

 

Parmi les principaux chantiers annoncés figurent la revalorisation des subventions, l’allègement des charges financières des clubs, l’apurement des arriérés liés aux honoraires, ainsi que l’amélioration de la sécurité et de la couverture médicale lors des rencontres. La relance de la Coupe de la Ligue Amateur, suspendue depuis plusieurs saisons, fait également partie des priorités.

 

Revenant sur le déroulement de la saison en cours, Kosso Diané a souligné que les compétitions ont démarré dès son élection, sans attendre l’installation formelle du Conseil d’administration. « On ne pouvait pas attendre pour lancer les compétitions », a-t-il expliqué, citant le National 1, le National 2, le football féminin et les compétitions régionales.

 

Le président s’est félicité des innovations introduites cette saison, notamment les systèmes de play-off et de play-down, qu’il estime plus attractifs et plus compétitifs. La constitution des poules sur des bases géographiques a également été retenue afin de réduire les déplacements et les dépenses des clubs.

 

« Notre objectif est d’aider les clubs à mieux s’autonomiser et à dépenser moins », a insisté Kosso Diané. Concernant les arriérés d’honoraires des arbitres, il a reconnu l’existence de retards tout en rassurant : « Nous avons commencé à apurer ce gap et nous comptons le régler avant la fin de la saison ».

 

Sur la Coupe de la Ligue Amateur, le président s’est voulu clair : « Notre intention, c’est que la coupe reste ». Le Conseil d’administration va ainsi réfléchir au format, à la formule et au parrainage afin de relancer durablement cette compétition.

 

Commentaires


bottom of page