Coupe du Maire (Dames) – 25e Édition : Ville de Dakar s’offre un triplé royal
- aichoudiene
- 14 juil.
- 2 min de lecture

L’ASC Ville de Dakar continue de régner sur le basketball féminin sénégalais. Opposées au Dakar Université Club (DUC) en finale de la 25e édition de la Coupe du Maire, ce dimanche au stadium Marius Ndiaye, les joueuses de la Municipalité ont signé une performance maîtrisée pour s’imposer 74 à 63. Il s’agit de leur sixième sacre dans cette compétition, après ceux de 2017, 2018, 2021, 2022 et 2024.
Déjà auréolée du titre de championne nationale et victorieuse de la Coupe de la Ligue cette saison, Ville de Dakar boucle un triplé historique, symbole d’une hégémonie bien installée.
Dès l’entame, les Duchesses du DUC montrent les crocs et prennent les devants (23-20), profitant de quelques imprécisions adverses. Mais l’ASC Ville de Dakar, bien que menée 29-22 dans le second quart-temps, ne doute pas longtemps. Un tir primé décisif de Couna Ndao relance les siennes (30-29), avant qu’Aminata Ndong, sortie du banc, ne fasse basculer le momentum. À la pause, les Municipales virent en tête (36-33).
Le troisième quart-temps est serré jusqu’à 42-42, avant que Ville de Dakar ne passe à la vitesse supérieure. Plus agressives en défense et plus justes dans les transitions, elles creusent l’écart (58-51) avant l’ultime période.
Le DUC tente de revenir, mais Ndoumbé Mbodji, d’un sang-froid remarquable, crucifie les espoirs universitaires avec deux tirs à trois points consécutifs (68-61). Dès lors, la messe est dite. Solide dans la gestion du money time, Ville de Dakar s’impose avec autorité (74-63) et savoure un nouveau trophée.
Avec cette sixième Coupe du Maire, Ville de Dakar s’affirme comme l’actuelle référence du basket féminin sénégalais. En face, le DUC – recordwoman de la compétition avec seize titres – voit son palmarès stagner et devra trouver les ressources pour rebondir.
Le choc entre ces deux géants du basket sénégalais connaîtra d’ailleurs un nouveau chapitre très bientôt : les deux équipes se retrouveront le week-end prochain en finale de la Coupe du Sénégal. Un duel qui promet encore des étincelles.












Commentaires